Le cycle pilaire se divise en trois phases : anagène, catagène et télogène. La pilosité du corps, y compris celle de la barbe, a sa propre phase de pousse. Des solutions locales telles que le minoxidil ou l'huile essentielle de menthe sont réputées pour forcer les poils à rentrer dans la phase anagène.
Idéale, la phase anagène est la phase durant laquelle le poil pousse. En fonction de la génétique, elle peut durer quelque ou plusieurs années. Le poil est en train de pousser, ajoutant densité et longueur à votre barbe.
Pendant cette phase, le poil est coupé de sa réserve de sang. Pendant ces deux semaines après la phase anagène, le follicule se régénère en se privant du besoin de nutriments et d'énergie pour la pousse du poil.
Pendant cette phase, le poil est inactif pendant un à quatre mois, permettant à l'énergie d'être utilisée pour le follicule dans sa phase anagène.
Au bout d'un moment, le poil tombera et sera remplacé par un nouveau poil. Ceci est une normal et n'a rien à voir avec la perte de cheveux.
Ceux qui utilisent le minoxidil pour la pousse de la barbe peuvent entrer dans des phases visibles de chute de poil pendant lesquelles les cheveux et la barbe semblent perdre plus de poils que d'habitude. Continuer l'utilisation du produit permettra de passer ces phases, et les poils repousseront, en général plus forts qu'avant.
Si vous ne remarquez pas de « phase de chute », cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chute. Il peut être question d'une chute plus minime sur une période de temps plus longue, au lieu d'une période plus courte.
Les hommes perdent environ 10 poils de barbe tous les jours et cela fait partie du cycle normal. Comme tout le monde est différent, certains peuvent perdre plus de poils, mais pas suffisamment pour changer l'apparence de la barbe. Des nouveaux poils remplaceront les poils tombés à un moment donné.